BOULLE Pierre, né le 20 février 19121 à Avignon et mort le 31 janvier 1994 à Paris 16e

bandau_planete_des_singes__bandau_interlivre_.JPG

La Planète des Singes

la_planete_des_singe_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : la planète des singes
Date de 1ère publication : 1963
Edition : presse Pocket
Collection : nr
Illustrateur : atelier pascal Vercken
Année d’impression du volume : 1980
Nombre de pages : 200
Type S.F : planet opéra
Note personnelle sur 100 : 68

la_planete_des_singes_modif__modif_sf_.JPG

Pierre Boulle est né en 1912 à Avignon. Après ses études à l’école supérieure d’électricité il va vivre en Extrême-Orient. Quand survient la guerre, il s’engage dans les forces françaises libres et combat tour à tour en chine, en Birmanie et dans la péninsule indochinoise. Après la guerre il vit en Malaisie avant de se fixer définitivement en France.
Presse Pocket a publié ses œuvres les plus connues : le pont de la rivière Kwaï (prix Sainte-Beuve, 1952) qu’une adaptation cinématographique a rendu célèbre E=mc2, contes de l’absurde, 1953)

Y’a-t-il des êtres humains ailleurs que dans la galaxie ? C’est la question que se pose le professeur Antelle, Arthur Levain, son second, et le journaliste Ulysse Mérou, lorsque de leur vaisseau spatial, ils observent le paysage d’une planète proche de Bételgeuse : on y aperçoit des villes, des routes curieusement semblables à celle de notre Terre. Après s’y être posé, les trois hommes découvrent que la planète est habitée par des singes. Ceux-ci s’emparent d’Ulysse mérou et se livrent sur lui à des expériences. Il faudra que le journaliste fasse, devant les singes, la preuve de son humanité…
La planète des singes, un conte écrit avec humour dans un style incisif. Un classique de la science fiction française.

bandau_planete_des_singes__bandau_interlivre_.JPG