BUJOLD Lois McMaster Bujold, née le 2 novembre 1949 dans l’Ohio

bujold__portrait_auteur_sf_.jpg

bandau_vorkosigan.jpg
Cycle Vorkosigan
bandau_vorkosigan.jpg

Miles Vorkosigan

miles_vorkosigan_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : the vor game
Date de 1ère publication : 1990
Edition : j’ai lu
Collection : j’ai lu S-F
Illustrateur : caza
Année d’impression du volume : 1992
Nombre de pages : 370
Type S.F : space opéra policier
Note personnelle sur 100 : 60
Prix Hugo : 1991

miles_vorkosigan_modif__modif_sf_.JPG

Lois McMaster Bujold : Née en 1949 dans l’Ohio, elle est passionnée de S-F depuis l’âge de neuf ans et a commencé à écrire dès l’adolescence. Toutefois, elle devra attendre 1985 pour que soient publiés, coup sur coup, ses trois premiers romans. Succès immédiat ! Elle a obtenu le prix Hugo pour Mliles Vorkosigan.

Etre officier à bord du Prince Serg, le vaisseau spatial le plus moderne, de l’empire de Barrayar, tel est le rêve de Miles Vorkolsigan. Mais auparavant, il doit remplir honorablement Sa première mission, à la station météo de l’île Kyril. Le plus dur, ce n’est pas tant le froid polaire qui règne sur l’île. Non, le problème, ce sont les moqueries des autres officiers. Il faut dire qu’avec sa taille - à peine un mètre trente -, Miles ne passe pas... inaperçu ! Mais le pire, c’est le général Metzov, le chef de la base. Un forcené de l’autorité. A cause de lui, Miles est accusé de mutinerie et renvoyé dans la capitale. C’est faux, bien sûr, mais pour Miles, mieux vaut se faire discret, du moins pendant quelque temps. Carrière brisée ? Non, car ce nabot surdoué a plus d’un tour dans son sac à dos !

bandau_miles_vorkosigan__bandau_interlivre_.jpg

Cetaganda

cetaganda_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : cataganda
Date de 1ère publication : 1990
Edition : j’ai lu
Collection : j’ai lu S-F
Illustrateur : caza
Année d’impression du volume : 1998
Nombre de pages : 340
Type S.F : space opéra policier
Note personnelle sur 100 : 50

cetaganda_modif__modif_sf_.JPG

Lois McMaster Bujold : Née en 1949 dans l ’Ohio, elle est passionnée de S-F et a commencé à écrire dès, l’adolescence. Elle a obtenu trois fois le prix Hugo du meilleur roman pour un même cycle - Bairayar -, fait inégalé dans les annales de la science-fiction. Voici un retrouvons Miles Vorkosigan à vingt-deux ans.

L’impératrice douairière d’Eta Ceta vient de mourir. Miles et son cousin Ivan se rendent donc à Cetaganda, capitale de l’empire ennemi, pour assister aux somptueuses funérailles.
Jolie paire que ces deux-là : la tête et les jambes ! Miles le nabot surdoué, Ivan l’athlète à cervelle de moineau, le séducteur de ces dames - à eux deux ils sont censés représenter Barrayar. Mission strictement diplomatique : pas question de se lancer dans ces aventures insensées dont Miles est coutumier... Facile à dire... Ils n’ont pas encore débarqué de leur ’ capsule spatiale qu’ils sont attaqués par un étrange vieillard. Après une brève bagarre, l’individu s’enfuit, mais Miles et Ivan ont pu s’emparer d’un objet bizarre, une sorte de bâton. On dirait une clé électronique...
En fait de bâton, c’est de la dynamite qu’ils détiennent sans le savoir. Bientôt Miles découvre qu’un complot se trame contre Barrayar et décide d’enquêter. Mission "diplomatique" ? A d’autres !

bandau_cetaganda__bandau_interlivre_.jpg

Un Clone Encombrant

un_clone_encombrant_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : brothers in arm
Date de 1ère publication : 1989
Edition : j’ai lu
Collection : j’ai lu S-F
Illustrateur : caza
Année d’impression du volume : 1995
Nombre de pages : 370
Type S.F : space opéra policier
Note personnelle sur 100 : 50

un_clone_encombrant_modif__modif_sf_.JPG

Lois McMaster Bujold : Lois McMaster Bujold : Née en 1949 dans l ’Ohio, elle est passionnée de S-F et a commencé à écrire dès, l’adolescence. Elle a obtenu trois fois le prix Hugo du meilleur roman pour un même cycle - Bairayar -, fait inégalé dans les annales de la science-fiction.

Plutôt réussie, la dernière opération de la flotte des Mercenaires dendarii : l’évasion d’un camp entier de prisonniers, au nez et à la barbe des Cetagandans !
Après une poursuite impitoyable à travers l’espace, les Dendarii ont même réussi à les semer. Enfin un havre de paix : la Terre. Un havre pas si sûr !
N’y a-t-il pas une ambassade cetagandane sur la planète bleue ?
Miles, alias lord Vorkosigan de Barrayar, alias l’amiral Naismith des Dendarii, s’y retrouve dans une position ambiguë : malgré sa silhouette de nabot bien reconnaissable, pas question qu’on découvre qu’il est le lien entre Barrayar et les Mercenaires.
Evidemment, les journalistes s’en mêlent. La solution ? Leur faire croire que l’amiral est son clone, créé par les Cetagandans !
Un clone qui devient vite encombrant... d’autant qu’il existe bel et bien !

bandau_un_clone_encombrant__bandau_interlivre_.jpg

bandau_vorkosigan.jpg

Cordelia Vorkosigan

cordelia_vorkosigan_01__couverture_sf_.jpg

Titre original : Shards of Honor
Date de 1ère publication : 1986
Edition : J’ai lu
Collection : J’ai lu S-F
Illustrateur : Caza
Année d’impression du volume : 1996
Nombre de pages : 320
Type S.F : Space Opera
Note personnelle sur 100 : 66

cordelia_vorkosigan_modif__modif_sf_.jpg

Lois McMaster Bujold Née en 1949 dans l ’Ohio, elle est passionnée de S-F et a commencé à écrire dès l’adolescence. Déjà publiés chez j’ai lu : Miles Vorkosigan et Barrayar, respectivement prix Hugo 1991 et 1992. Avec Cordelia Vorkosigan, nous poursuivons cette fascinante saga qui bouleverse les lois de la chronologie.

La guerre... Stupide, inévitable.
Mauvais endroit, mauvais moment, mauvaise cause. Même l’uniforme n’est pas le bon : Cordelia Naismith, des forces expéditionnaires de Beta, se retrouve en pleine bataille interplanétaire, alors qu’elle a toujours sur le dos sa vieille combinaison d’astronaute.
Et voici qu’elle est tombée entre les mains des Barrayarans. Qui plus est, entre celles de son pire ennemi, lord Vorkosigan, alias le "boucher de Komarr". Cet homme, elle devrait le haïr pourtant, elle est troublée. Que va-t-il faire ? La tuer ? Non. Alors que le conflit fait rage, il lui propose... le mariage !
De ces deux êtres que tout oppose dépend l’avenir de deux peuples. Et de l’univers. Mais quel est le vrai moteur du monde ? L’amour, ou la guerre ?

cordelia_vorkosigan_bandau__bandau_interlivre_.jpg