CHERRYH Carolyn Janice née le 1er septembre 1942

cherryh__portrait_auteur_sf_.jpg

bandau_forteresse_des_etoiles__bandau_interlivre_.jpg


La Forteresse des étoiles

forteresse_des_etoiles_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : downbellow station
Date de 1ère publication : 1981
Edition : J’ai lu
Collection : science fiction
Illustrateur : christopher foss
Année d’impression du volume : 1995
Nombre de pages : 521
Type S.F : planet opéra
Note personnelle sur 100 : 69
Prix Hugo : 1982

forteresse_des_etoiles_modif__modif_sf_.JPG

C. J. Cherryh Née dans le Missouri, elle écrit depuis l’enfance. Après des études littéraires classiques, elle s’impose dès ses premiers livres (le cycle de Chanur) comme un auteur de science-fiction personnel et novateur. Elle a obtenu le Prix Hugo en 1 982 pour Forteresse des étoiles et en 1989 pour Cyteen.
Tout a commencé par un flot de réfugiés déportés sur Pell, déjà surpeuplée, et parqués sur les docks de quarantaine. Après, ce fut le chaos Pell, petite planète dont les habitants, couverts d’une fourrure douce et brune, vous regardent d’un air étonné en écarquillant leurs yeux innocents. Pell, dernière base de ravitaillement avant l’au-delà, ultime bastion de l’Empire terrien, frontière entre l’ancien et le nouveau monde...
Dans le terrible conflit que la Terre Mère livre à ses lointaines colonies stellaires, Pell a toujours tenu à sa neutralité. Face aux excès des uns et aux ambitions des autres, elle est bien décidée à conserver son indépendance. Mais cette fois, la guerre menace de s’étendre d’un bout à l’autre de l’univers. Prise entre deux feux, Pell sera-t-elle anéantie ?

bandau_forteresse_des_etoiles__bandau_interlivre_.jpg

Chasseurs de Mondes

chasseurs_de_monde_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : hunter of worlds
Date de 1ère publication : 1977
Edition : j’ai lu
Collection : nr
Illustrateur : Christopher Foss
Année d’impression du volume : 1982
Nombre de pages : 340
Type S.F : space opéra
Note personnelle sur 100 : 52

chasseur_de_monde_modif__modif_sf_.JPG

C. J. Cherryh, née dans le Missouri, écrit depuis l’enfance. Après des études littéraires classiques, elle s’impose dès son premier livre comme un auteur de science-fiction personnel et novateur.

Sans trêve, Ashanomé sillonne l’espace cosmique. Ashanomé, un vaisseau spatial aussi vaste qu’une cité, qu’une planète même!
C’est le royaume des Orithains, appelés encore, chasseurs de mondes. Une race d’autant plus forte qu’elle a le privilège d’être fermée à toute émotion.
Elle ne veut que l’ordre et la puissance, et pour elle les autres peuples ne sont que des esclaves. Ashanomé cependant vient d’embarquer un "humain" rescapé d’une Terre ravagée: Daniel, un être de chair et de passion. Entre lui, une stellaire d’une rare beauté et un kallia jusque-là soumis, va naître un intense échange mental à trois, une fusion bientôt génératrice de pitié, d’amour, de révolte.
Des sentiments simples mais dangereux pour l’ordre d’airain qui règne sur Ashanomé...

bandau_chasseur_de_mondes__bandau_interlivre_.jpg

Les Seigneurs de l'Hydre

les_seigneurs_de_l__hydre_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : serpent’s reach
Date de 1ère publication : 1980
Edition : j’ai lu
Collection : science fiction
Illustrateur : christopher Foss
Année d’impression du volume : 1983
Nombre de pages : 270
Type S.F : space opéra
Note personnelle sur 100 : 65

les_seigneurs_de_l__hydre_modif__modif_sf_.JPG

C. J. Cherryh, née dans le Missouri, écrit depuis l’enfance. Après des études littéraires classiques, elle s’impose dès son premier livre comme un auteur de science-fiction personnel et novateur.

Confiante comme on l’est à quinze ans, Raen croit en son destin. Elle est belle, et fière d’appartenir au clan des Sul dont le domaine prospère grâce au travail des Azis, cette race d'hommes inférieurs obtenus par parthénogénèse et voués à l’esclavage. Certes, sur d’autres planètes de la constellation de l’Hydre règnent les Majats, insectes géants et belliqueux mais il suffit de ne pas les provoquer...
Paradoxe cruel, c’est d’un autre clan humain que vient le malheur. Les Sul sont vaincus massacrés, seule Raen réussit à fuir.
Avide de vengeance et en quête d’alliés, elle s’aventurera sur des planètes dangereuses, mais sa plus grande audace sera d’aimer Jim, un Azi, un esclave. C’est là transgresser toutes les lois de l’Hydre!

bandau_seigneurs_de_l__hydre__bandau_interlivre_.jpg