DICK Philip Kindred Dick, né le 16 décembre 1928 à Chicago et mort le 2 mars 1982 à Santa Ana en Californie

dick__portrait_auteur_sf_.jpg

bandau_chaine_de_l__avenir__bandau_interlivre_.JPG

Les Chaînes de l'Avenir

les_chaines_de_l__avenir_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : the world jones made
Date de 1ère publication : 1956
Edition : Le Masque
Collection : science fiction
Illustrateur : atelier Pascal Vercken
Année d’impression du volume : 1979
Nombre de pages : 250
Type S.F : hard science fiction
Note personnelle sur 100 : 67

les_chaines_de_l__avenir_modif__modif_sf_.JPG

Pas de révélation personnelle. Voilà qui n'était pas ordinaire. Personne ne s'intéressait à l'avenir abstrait, collectif. A croire que le médium n'était pas très bon; son enseigne laissait prévoir quelques vagues généralités! Mais Cussick était intéressé. Cet homme partait battu et pourtant il se tenait là. Après tout, la bonne aventure c'est 99% de boniment et 1% d'intuition. Il aurait pu apprendre les ficelles du métier en moins que rien, auprès des autres forains. Et pourtant, il avait délibérément choisi cette présentation peu engageante. Tout, dans l'attitude du corps hideux affaissé-là, indiquait la ténacité. Il avait: décidé de tenir le coup, Dieu sait depuis combien de temps.
A en juger par son enseigne à demi effacée, ça pouvait faire des années. C'était Jones. Mais à l'époque, bien sûr, Cussick ne le savait pas.
Et s’il se trouvait un jour un ambitieux qui ait la possibilité de voir dans l’avenir, à une année de distance ? Quel Sera alors le destin de ce dictateur prisonnier de sa faculté, prisonnier des «chaînes de l’avenir.

bandau_chaine_de_l__avenir__bandau_interlivre_.JPG

Le Maître du Haut Château

le_maitre_du_haut_chateau_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : The Mans in the high castle
Date de 1ère publication : 1962
Edition : j’ai lu
Collection :
Illustrateur : Tibor Csernius
Année d’impression du volume : 1974
Nombre de pages : 350
Type S.F : Uchronie
Note personnelle sur 100 : 70
Prix Hugo : 1963

le_maitre_du_haut_chateau_modif__modif_sf_.JPG

Né à Chicago en décembre 1928, Philip K. Dick, après avoir exercé divers métiers, devint l’élève de l’écrivain Anthony Boucher, rédacteur en chef de The magazine of fantasy and science fiction. Son premier récit parut en 1952.

C'est en 1947 qu'avait eu lieu la capitulation des Alliés devant les forces de l'Axe. Cependant qu’Hitler avait imposé la tyrannie nazie à l'est des États-Unis, l'ouest avait été attribué aux Japonais. Aujourd'hui, quelques années plus tard, la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les Nippons. Ceux-ci se montraient des maîtres fermes mais corrects. Ils avaient apporté avec eux l'usage du Yi-king, le livre des transformations, le célèbre oracle chinois dont l’'origine se perd dans la nuit des temps. Sa consultation permettait de régler toutes les affaires, qu'elles soient commerciales, politiques ou même sentimentales. ` Pourtant, dans cette nouvelle civilisation, une rumeur étrange circulait. Un homme vivant dans un Haut Château, un écrivain de science-fiction, avait écrit un ouvrage qui racontait la victoire des Alliés en 1945...

bandau_maitre_haut_chateau__bandau_interlivre_.JPG

Ubik

ubik_01__couverture_sf_.jpg

Titre original : Ubik
Date de 1ère publication : 1969
Edition : Robert Laffont
Collection : 10-18
Illustrateur : G. de Rémusat
Année d’impression du volume : 2012
Nombre de pages : 285
Type S.F :
Note personnelle sur 100 : 76

ubik_modif__modif_sf_.JPG

Entre la régression du temps et l’instabilité du monde des morts, Ubik est le piège final des réalités. Dans ce roman culte qui réunit tous les thèmes de la S.F., Philip K. Dick peint le portrait d'une humanité à l’agonie, dominée par la technologie. Pour Joe Chip, le héros spécialisé dans la traque des télépathes, la paranoïa et le doute sont les seules certitudes...

« Ubik est un vertige contagieux. On lit Ubik, et on devient bizarre. Le réel se dissout, l'imaginaire se répand partout, le monde se fait cosa mentale, c’est éprouvant et c’est ineffaçable. (…) Il serait pâlot de préciser que c’est un chef-d’oeuvre. »
Evelyne Pieiller - Le Magazine littéraire

ubik_bandau__bandau_interlivre_.JPG