HERBERT Frank Patrick Herbert né 8 octobre 1920 et mort le 11 février 1986

bandau_dune_mosaique.JPG

Le Cycle de Dune

bandau_dune_mosaique.JPG

Dune (Le Cycle de Dune T1)

dune_t1_1__couverture_sf_.jpg

Dune
Titre original : Dune
Date de 1ère publication : 1965
Edition : pocket
Collection : science fiction
Illustrateur : siudmak
Année d’impression du volume : 1980
Nombre de pages : 350
Type S.F : planet opéra
Note personnelle sur 100 : 100
Prix Hugo: 1966

dune_t1_modif__modif_sf_.jpg

Il n’y a pas, dans tout l’Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des salines à perte de vue. Une seule richesse : l’épice de longue vie, née du désert, et que tout l’univers achète à n’importe quel prix.
Richesse très convoitée : quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dire en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l’histoire.
Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique; e es veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l’espèce. Tout est fécond dans ce programme, y compris ses défaillances.
Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l’Empire ?

Frank Herbert (1920-1986) est entré dans la légende avec Dune, une immense fresque où il fait vivre tout un univers à la manière de Guerre et Paix, avec un soufile ; une ampleur visionnaire et une communion intime avec d’extraordinaires personnages qui ont fasciné des générations de lecteurs.

bandau_dune_t1.JPG

Les enfants de Dune (Le Cycle de Dune T3)

dune_les_enfants_de_dune_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : the children of dune
Date de 1ère publication : 1976
Edition : pocket
Collection : science fiction
Illustrateur : sparth
Année d’impression du volume : 2005
Nombre de pages : 537
Type S.F : planet opéra
Note personnelle sur 100 : 90

dune_les_enfants_de_dune_modif__modif_sf_.jpg

Sur Dune, la planète des sables, les prophéties s’accomplissent : le désert devient jardin. Du coup, les vers géants se font rares et l’Epice de prescience vient à manquer. Tout ce qui reste de l’épopée de Muad’Dib, c’est un empire conquis, des guerriers déchus, des prêtres tentés par la théocratie. Et les deux jumeaux, Leto et Ghanima, qui portent en eux les souvenirs d’innombrables générations. Y compris, peut-être, l’antique Abomination redoutée par les soeurs du Bene Gesserit et prête à revenir du passé génétique pour faire basculer l’univers dans le cauchemar. Les morts dominent les vivants. Leto devra affronter les uns et les autres en un combat sans merci dont l’enjeu est plus que la prescience, plus que la longévité: au moins la toute-puissance, et peut-être l’immortalité.

bandau_enfants_de_dune.JPG

L'Empereur Dieu de Dune (Le Cycle de Dune T4)

dune_l__empereur_dieu_de_dune_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : god emperor of dune
Date de 1ère publication : 1981
Edition : pocket
Collection : science fiction
Illustrateur : Sparth
Année d’impression du volume : 2005
Nombre de pages : 600
Type S.F : planet opéra
Note personnelle sur 100 : 80

dune_l__empereur_dieu_de_dune_modif__modif_sf_.jpg

A Leto Atréides, l’Empereur-Dieu de Dune, est désormais un ver de sable à face humaine. A peu près invulnérable et immortel, il a entrevu dans l’avenir une terrible menace: l’extinction de l’espèce humaine. Pour la conjurer, il fait respecter impitoyablement, dans l’univers humain, son ordre, le Sentier d’Or. L’Empire a connu trente-cinq siècles de paix. La Guilde et le Bene Gesserit ont les à mains liées: c’est Leto qui contrôle sur Dune les dernières réserves de l’indispensable épice. Les Tleilaxu et les Ixiens n’ont pas désarmé: les premiers livrent régulièrement à l’empereur des répliques piégées de son fidèle ghola. Duncan Idaho; les seconds lui envoient Hwi Noree, la femme parfaite, issue d’une éprouvette et chargée a son insu de le séduire et de le détruire. Leto, par sa prescience, voit un avenir où il sera séduit; il voit aussi que pour sauver l’humanité de la mort, il peut être amené à se sacrifier lui-même et à sacrifier la femme qu’il ‘aimera, et qui réveille d’anciens souvenirs. L’Empereur-Dieu de Dune est peut-être le" livre le plus émouvant de cette série sans équivalent.

bandau_empereur_dieu.JPG

Les Hérétiques de Dune (Le Cycle de Dune T5)

dune_les_heretiques_de_dune_1___couverture_sf_.jpg

Titre original : heretics of dune
Date de 1ère publication : 1984
Edition : pocket
Collection : science fiction
Illustrateur : Sparth
Année d’impression du volume : 2010
Nombre de pages : 490
Type S.F : space opéra
Note personnelle sur 100 : 85

dune_les_heretiques_de_dune_modif__modif_sf_.jpg

Leto II, le Tyran, l’Empereur-Dieu, est mort depuis des milliers d’années, mais son souvenir est dans toutes les mémoires. Sa disparition a entraîné un tourbillon de violences, la Grande Famine, la Dispersion de l’humanité à travers les univers. Pourtant ces désordres ont assuré la survie de l’humanité conformément aux plans du Tyran; et ses Prêtres en tirent argument pour justifier leurs ambitions.
Mais la Révérende, Mère Taraza sait bien que le pouvoir vient de l’Epice, source de la prescience. La planète Dune, devenue Rakis, restera-t-elle le centre de toutes les intrigues alors que le Bene Tleilax a appris à produire l’Epice sans le secours des vers géants ? Les forces qui se mesurent dans l’ombre sont à l’affût du moindre signe.

bandau_heretiques_de_dune.JPG

La Maison des Mères (Le Cycle de Dune T6)

dune_la_maison_des_mere_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : chapter house
Date de 1ère publication : 1979
Edition : presse pocket
Collection : science fiction
Illustrateur : siudmak
Année d’impression du volume : 1990
Nombre de pages : 660
Type S.F : space opéra
Note personnelle sur 100 : 85

dune_la_maison_des_mere_modif__modif_sf_.jpg

Dune est détruite, vitrifiée, atomisée. Sur tout l’Empire déferlent les hordes furieuses des Honorées Matriarches, massacrant tout sur leur passage. Les planètes tombent l’une après l’autre. Le Bene Gesserit reste la seule force organisée.
Que faire? Darwi Odrade, la Mère Supérieure, compte beaucoup sur Miles Teg, l’enfant-gbola, issu d’un célèbre guerrier, mais dont l’éveil s’annonce délicat. Au demeurant, la solution n’est peut-être pas dans la force des armes. Une Honorée Matriarche, Murbella, est passée au Bene Gesserit. Si elle survit à l’Agonie de l’Epice, les forces du déséquilibre et celles de l’équilibre, enfin mêlées, pourraient aboutir à l’impossible union. Darwi Odrade propose de négocier. La Très Honorée Matriarche accepte : elle s’attend à une capitulation sans conditions. Mais la Mère Supérieure a un plan.
Elle sait bien que l’entreprise est des plus risquées. Si elle parvenait à ramener la paix, elle provoquerait des tensions insupportables et peut-être une nouvelle Dispersion. Rien de moins.

Frank Herbert (1920-1986) est entré dans la légende avec Dune, une immense fresque où il fiait vivre tout un univers a la manière de Guerre et Paix, avec un souffle, une ampleur visionnaire et une communion intime avec d’extraordinaires personnages qui ont fasciné des générations de lecteurs.

bandau_maison_des_mere.JPG

bandau_dune_mosaique.JPG

Destination Vide

destination_vide_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : destination: void
Date de 1ère publication : 1966
Edition : presse pocket
Collection : science fiction
Illustrateur : siudmak
Année d’impression du volume : 1986
Nombre de pages : 319
Type S.F : space opéra
Note personnelle sur 100 : 30

destination_vide_modif___modif_sf_.jpg

Ils sont quatre à bord de I’astronef Terra, et ils sont dans un fameux pétrin : les cerveaux humains incorporés à l’ordinateur de bord ont lâché l’un après l’autre, et il a fallu passer en commandes manuelles. L’objectif, Tau Ceti, ne sera pas atteint avant quatre cents ans. Ce sera dur. A moins de bricoler l’ordinateur jusqu’à ce qu’il devienne son propre opérateur. Peut-on inventer dans un astronef en perdition ce que le Programme Conscience a cherché en vain depuis tant d’années ? Bickel ne se pose pas la question :il s’y met. Il est débrouillard, compétent et agressif. Bien sûr, il ne sait pas tout. Il ne sait pas que la recherche est plus importante que les chercheurs; que la conscience doit rêver, qu’elle a besoin d’un territoire pour ses rêves. Ceux qui l’ont envoyé ont parié là-dessus: ils ont programmé les avaries, les pannes et les frustrations. L’équipage du Terra va droit vers le vide la substance brute à partir de laquelle on peut tout créer.

Frank Herbert, né en 1920, est l’auteur de Dune, le plus célèbre des romans de science- fiction. Destination : vide a un petit air de ressemblance avec 2001 : il faut donc préciser que le roman d’Herbert a vu le jour deux ans avant le film de Kubrick.

badau_destination_vide__bandau_interlivre_.JPG

La Barrière de Santaroga

la_barriere_santaroga_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : the santaroga barrier
Date de 1ère publication : 1968
Edition : J.C Lattès
Collection : Science Fiction
Illustrateur : Siudmak
Année d’impression du volume : 1988
Nombre de pages : 300
Type S.F : polar psychadélique
Note personnelle sur 100 : 57

la_barriere_santaroga_modif__modif_sf_.jpg

Gilbert Dasein est un jeune et brillant psychologue de l’Université de Berkeley. On lui demande un rapport sur la vallée de Santaroga, dont les habitants semblent résister à l’implantation d’un magasin. Dans ce petit monde, il n’y a ni fous ni délinquants, mais quelque chose doit porter malheur aux étrangers : deux enquêteurs ont déjà été tués accidentellement. Dasein, lui, n’a pas oublié la belle Jenny Sorge, native de Santaroga, qui fut son étudiante à Berkeley ; il accepte la mission avec l’espoir de la revoir. Curieuse vallée en vérité : vieilles bâtisses, vieilles machines, gens renfrognés... jusqu’à ce qu’on reconnaisse en lui l’ami de Jenny. Alors l’accueil devient chaleureux et Dasein, libre de faire ce qu’il veut, ne comprend pas pourquoi lui arrivent tous ces accidents. Où est l’invisible barrière Santaroga ? Espérons que Dasein saura la trouver avant d’y laisser sa peau.

Frank Herbert (1920-1986) est surtout connu par le colossal cycle de Dune, qui a fait de lui le maître incontesté de la S.F. Ses fidèles retrouveront ici ses thèmes favoris : l’écologie, la drogue, les pouvoirs de l’esprit. La Barrière Santaroga est l’un de ces romans policiers métaphysiques où l’enquêteur s’aperçoit que tout s’éclaire quand il arrive à se comprendre lui-même.

bandau_santaroga__bandau_interlivre_.JPG