JEURY Michel né le 23 janvier 1934 à Razac-d'Eymet en Dordogne.

demons_jerusalem__bandau_interlivre_.JPG

Le dernier paradis

le_dernier_paradis_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : Le dernier paradis
Date de 1ère publication : 1985
Edition : fleuve noir
Collection : anticipation
Illustrateur : Sarah Brown
Année d’impression du volume : ??
Nombre de pages : 200
Type S.F : Planet Opéra
Note personnelle sur 100 : 65

le_dernier_paradis_modif__modif_sf_.JPG

Pris par la mystérieuse «fièvre des étoiles, les hommes ont déserté la Terre en grand nombre. Ceux qui restent sont enfermés dans le Paradis où ils mènent une existence oisive... Mais les installations sont à bout de souffle. Le dôme protecteur éclate, tandis que surgissent les chasseurs d'esclaves. Lorek et Ceylane sauveront-ils les Paradisiens ?

bandau_dernier_paradis__bandau_interlivre_.JPG

Le Monde de Lignus

le_monde_de_lignus_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : Le monde de Lignus
Date de 1ère publication : 1978
Edition : Presse Pocket
Collection : Science Fiction
Illustrateur : Siudmak
Année d’impression du volume : 1983
Nombre de pages : 210
Type S.F : planet opéra
Note personnelle sur 100 : 67

le_monde_de_lignus_modif__modif_sf_.jpg

Lorek Nalan, à bord du Centaurus, participe à une expédition interstellaire d’un genre nouveau. Pour la première fois, une espèce intelligente extraterrestre s’est manifestée; elle a donné aux hommes un rendez-vous. Qui sont les NereIliens? Pourquoi demandent-ils une rencontre? Etrange contact, très bref, purement mental... Après quoi Lorek se retrouve seul et nu sur une planète inconnue et paradisiaque où les fleurs, les fruits, les champignons s’épanouissent à même l’écorce. Le monde du lignus, malgré les apparences, est en voie de désertification; ses habitants l’ignorent; peut-être faut-il un regard venu d’ailleurs pour faire germer la solution. Mais Lorek a-t-il bien compris le plan des NereIliens’? Quelle partie grandiose jouent-ils à l’échelle de l’éternité ? C’est à bord du Centaurus longtemps après, que les hommes connaîtront la réponse.

Michel Jeury se consacre à la science-fiction depuis de très nombreuses années. Sous le pseudonyme d’Albert Higon, il a obtenu en 1960 le prix Jules-Verne. Parmi ses œuvres plus récentes, qui ont profondément renouvelé la science-fiction française, et qui ne sont pas sans rappeler l’univers de Philip K. Dick, il faut citer Cette Terre, Soleil chaud, Poisson des profondeurs, le Vol du serpent, parus dans cette collection.

bandau_monde_de_lignus__bandau_interlivre_.JPG

Le Sablier Vert

le_sablier_vert_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : Le Sablier Vert
Date de 1ère publication : 1977
Edition : Fleuve noir
Collection : SF
Illustrateur : Siudmak
Année d’impression du volume : 1983
Nombre de pages : 190
Type S.F : planet opéra
Note personnelle sur 100 : 65

le_sablier_vert_modif__modif_sf_.JPG

Dans l'empire d'Eristan, la civilisation technologique a disparu depuis longtemps. Le progrès sauvage, dit-on, était devenu une entrave à l'épanouissement de l'homme. Oui, mais cette explication est celle des nouveaux maitres de l'empire. Taël Ohelen, un jeune archéologue, a des doutes.- “Le temps-est un sable vert”, a dit le sage Varikama. Le légendaire Sablier peut-il rendre aux Eristaniens la maîtrise de leur destin? Pour l'atteindre, il faut traverser le désert, affronter les serviteurs du temps, se perdre dans les ruines de Dirak et laisser faire la chance. Nul ne sait d'où sort le Sablier, qui donne de si bons conseils. Peut-être a-t-il été placé là tout exprès par les mythiques maîtres du temps. Et s'il vient du futur, comment s'étonner qu'il en parle si bien?

Michel Jeury se consacre à la science-fiction depuis de très nombreuses années. Sous le pseudonyme d'Albert Higon, il a obtenu en 1960 le prix Jules-Verne. Parmi ses œuvres plus récentes, qui ont profondément renouvelé la science-fiction française, et qui ne sont pas sans rappeler l'univers de Philip K.Dick, il faut citer le Temps incertain, les Enfants de Mord, les Singes du temps, parus dans cette collection.

sablier_vert__bandau_interlivre_.JPG

Les Démons de Jerusalem

les_demons_de_jerusalem_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : Les démons de Jérusalem
Date de 1ère publication : 1985
Edition : Presse Pocket
Collection : Science Fiction
Illustrateur : Siudmak
Année d’impression du volume : : ???
Nombre de pages : 250
Type S.F : Uchronie
Note personnelle sur 100 : 65

les_demons_de_jerusalem_modif__modif_sf_.JPG

Robert Seidon, le colmateur, part en mission pour l'Australie. Enfin, pour l'Océanie. Car une galère de croisés, au XlI° siècle, a miraculeusement traversé l'Océan Indien et changé le cours de ce monde; L'Océanie est une grande puissance; pour combien de temps '? L'observateur de la Maintenance, pour mieux conjurer la guerre, a peut-être laissé passer trop de choses entre les univers parallèles. Et surtout Seidon a des arrière-pensées. La galère miracle, au XII siècle, a fui le royaume de Jérusalem conquis par l'islam. Fait plus grave: la Jérusalem céleste pourrait bien être aux mains des seigneurs-démons. Qui sait même s'ils n’ont pas créé les Terres? Il faut 'affronter les tout puissants géoprogrammateurs, sans le docteur Faute qui a disparu avec son secret, mais avec l'aide d'un ange nommé Cheval, et en atteignant le seuil de -la Conscience troisième - qui rend l'homme capable de dépasser les apparences. Au-total, une donne qui n'est pas forcément à la mesure de la mise: la guerre de libération de l'univers commence avec un démonte-pneu.

Michel Jeury a obtenu en 1960 le prix Jules-Verne. Ses œuvres ont renouvelé la science-fiction française et ne sont pas sans rappeler |'univers de Philip K. Dick. Le Temps incertain, les Enfants de Mord, les Singes du temps, Cette Terre et Soleil chaud, poisson des profondeurs, sont parus dans cette collection.

demons_jerusalem__bandau_interlivre_.JPG

Soleil Chaud, Poisson des Profondeurs

soleil_chaud_poisson_des_profondeurs_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : Soleil Chaud Poisson des profondeurs
Date de 1ère publication : 1976
Edition : Presse Pocket
Collection : SF
Illustrateur : Siudmak
Année d’impression du volume : 1982
Nombre de pages : 240
Type S.F : anticipation
Note personnelle sur 100 : 70

soleil_chaud_poisson_des_profondeurs_modif__modif_sf_.JPG

2039. Voici venu le temps des hypersystèmes. C’est la lutte finale pour la domination du genre humain. Entre Dunn et Lunar, l’humanité va connaître l’unité annoncée par les prophètes. Shri Asanab Van Varagan, numéro 3 de l'Ecosénat, pourra-t-il l’empêcher ? Pendant que le syndrome psychiatrique Soleil chaud poisson des profondeurs fait des ravages dans toutes les castes de la population et que, aux portes de l’empire, les cavaliers de Malek Ozoungaria attendent les premiers signes de déconfiture pour donner l'assaut à l'hôpital Garichankar, puis au monde tout entier...
2039 : la fin des hypersystèmes ?

Michel Jeury se consacre à la science-fiction depuis de très nombreuses années. Sous le pseudonyme d'Albert Higon, il a obtenu en 1960 le prix Jules-Verne. Parmi ses œuvres plus récentes, qui ont profondément renouvelé la science-fiction française, et qui ne sont pas sans rappeler l'univers de Philip K. Dick, il faut citer le Temps incertain, les Enfants de Mord, les Singes du temps, et Cette Terre, parus dans cette collection.