POHL Frederik est né le 26 novembre 1919 à New York et mort le 2 septembre 2013

pohl__portrait_auteur_sf_.jpg

bandau_grande_porte.jpg

Le Cycle de la Grande Porte

bandau_grande_porte.jpg

La Grande Porte (Le Cycle de la Grande Porte t1)

la_grande_porte_01__couverture_sf_.jpg

Titre original : Gateway
Date de 1ère publication : 1977
Edition : le livre de poche
Collection :
Illustrateur : Gérard Ruffin
Année d’impression du volume : 1981
Nombre de pages : 370
Type S.F : Space opéra
Note personnelle sur 100 : 90

la_grande_porte_modif__modif_sf_.jpg

Au large de Vénus, les hommes ont découvert un bizarre héritage laissé par une civilisation disparue, celle des heeches. Des œuvres d’art des bijoux énigmatiques et, surtout, la grande porte.
Dans ce port spatial deserté depuis des millénaires il reste des centaines d’astronefs. Des vaisseuax interstellaires qui fonctionnent encore et qui permettent de se rendre, instantanément, à l’autre bout de l’univers.
Impossible de connaître la destination du voyage, impossible de connaître la destination du voyage, impossible de savoir avec certitude si le vaisseau retrouvera la Terre. Pour cela, les prospecteurs, ces aventuriers assez audacieux pour se laisser emporter, seuls, entre les soleils, sont devenus des héros et des hommes riches…
Telle Robinette Broadhead qui, ayant gagné un jour à le loterie planétaire, a décidé de convertir sa soudaine fortune en un passage pour la grande porte

bandau_lagrande_porte__bandau_interlivre_.JPG

Les Pilotes de la Grande Porte

les_pilotes_de_la_grande_porte_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : beyond the blue event horizon
Date de 1ère publication : 1980
Edition : j’ai lu
Collection : SF
Illustrateur : Caza
Année d’impression du volume : 1995
Nombre de pages : 350
Type S.F : space opéra
Note personnelle sur 100 : 85

les_pilotes_de_la_grande_porte_modif__modif_sf_.jpg

Personnage clefs de la S-F américaine, il est l’auteur d’un grand nombre romans et a aussi dirigé quelques-unes des plus prestigieuses revues et collections de S-F. Avec Les pilotes de la Grande Porte, J’ai lu poursuit la publication du cycle des Heechees, dont les précédents titres ont passionne les lecteurs français.

La Grande Porte ! Un astéroïde déserté où des pionniers de l’espace - Robin Broadhead à leur tête - ont un jour découvert des astronefs mystérieux et se sont lancés dans l’infini de l’univers... vers la mort ou la fortune.
Et Robin Broadhead est revenu, immensément riche, prêt à d’autres défis. Pour que survive la Terre dont les ressources s’épuisent, il finance une mission capitale : ses hommes iront remettre en service l’immense Usine alimentaire qui se dresse sur la Grande Porte.
Mais que se passe-t-il ? Que disent les premiers messages ? L’astéroïde est de nouveau habité, des créatures sans nom rôdent, insaisissables et menaçantes...

bandaules_pilotes_de_la_grande_porte___bandau_interlivre_.jpg

bandau_grande_porte.jpg

l__etoile_sauvage_bandau__bandau_interlivre_.JPG

L'Etoile Sauvage

l__etoile_sauvage_couverture__couverture_sf_.jpg

Ecrit avec Williamson

Titre original : Rogue star
Date de 1ère publication : 1969
Edition : Presse-Pocket
Collection : S.F
Illustrateur : Siudmak
Année d’impression du volume : 1980
Nombre de pages : 220
Type S.F : planet opéra
Note personnelle sur 100 : 65

l__etoile_sauvage_modif__modif_sf_.jpg

Cliff Hawk était un homme bien singulier. Il aimait Molly Zaldivar, sans savoir que cet amour était mortel pour la jeune fille. Il avait mis, en branle des forces cosmiques. Et du fait de son amour pour Molly, le pouvoir qu’il avait libéré était intimement a lié à la personne de cette femelle humaine, si parfaitement imparfaite. Une étoile, ça ne comprend rien à l’amour ni à la haine. Tout ce que ça peut "comprendre", c’est la vie. Et pas forcément la vie au sens où les hommes l’entendent.
Mais Molly n’en savait rien. Depuis la création de l’étoile, ni lui ni elle n’avaient le plus petit moyen de savoir ce qu’elle était capable de faire, ce qu’elle déciderait - et où leur vie prendrait fin.

Le tandem Pohl/Williamson réunit deux des auteurs les plus importants de la science-fiction moderne : Frédérik Pohl, né en 1919, est un spécialiste des avenirs de cauchemar. Son Tunnel sous l’univers est l’un des dix chefs-d’œuvre de la science-fiction. Jack Williamson né en 1908, appartient a la génération des "Grands de l’Age d’Or" -Van Vogt, Heinlein, Asimov. Son œuvre très diverse aborde avec un égal succès l’utopie révolutionnaire, l’héroïc fantasy, l’aventure galactique et la biologie fantastique (Plus noir que vous ne pensez - Presses Pocket, n° 5017).
A Des mémés auteurs. dans la même collection :
Les récifs de l’espace (n° 5028).

l__etoile_sauvage_bandau__bandau_interlivre_.JPG