PRIEST Christopher est un écrivain britannique de science-fiction né le 14 juillet 1943 à Cheadle.

priest__portrait_auteur_sf_.jpg

bandau_futur_interieur__bandau_interlivre_.JPG

Futur Intérieur

futur_interieur_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : Futur perfect
Date de 1ère publication : 1977
Edition : J’ai lu
Collection : science fiction et fantastique
Illustrateur : Caza
Année d’impression du volume : 1979
Nombre de pages : 280
Type S.F : Hard science fiction
Note personnelle sur 100 : 70

futur_interieur_modif__modif_sf_.JPG

Futur intérieur
Christopher Priest est né à Manchester a en 1943. Il écrit depuis 1968 et enseigne actuellement la science-fiction à l’université de Londres. Il édite une revue d’études sur ce genre littéraire: Foundation.

Le Wessex, arraché à l’Angleterre par le cataclysme a sismique de l’an 2100, le Wessex, île pacifique, verdoyante, heureuse. Dangereusement menacée... Parce qu’elle n’existe pas!

Ou plutôt si, elle existe, mais dans le seul univers mental des chercheurs d’un centre scientifique. A Maiden Castle, ils pratiquent la projection dans le futur, tandis que leurs corps demeurent endormis, enfermés dans une "morgue ». Pour ces hommes, ces femmes, le futur où s’épanouissent leurs désirs et leurs phantasmes est devenu le véritable le présent.
Jusqu’au jour où arrive un envoyé de l’Angleterre "réelle", chargé d’interrompre l’expérience. Alors, passé, présent, futur basculant et se fracassant, les «projetés » se révoltent...

bandau_futur_interieur__bandau_interlivre_.JPG

Le futur invertit

monde_invertit_01__couverture_sf_.jpg

Titre original : The Inverted World
Date de 1ère publication : 1974
Edition : Gallimard
Collection : Folio S-F
Illustrateur : Manchu
Année d’impression du volume : 2011
Nombre de pages : 390
Type S.F : Planete Opéra
Note personnelle sur 100 : 77

monde_invertit_modif__modif_sf_.jpg

J’avais atteint l’âge de mille kilomètres. De l’autre côté de la porte, les membres de la guilde des Topographes du Futur s’assemblaient pour la cérémonie qui ferait de moi un apprenti. Au-delà de l’’impatience et de l’appréhension de l instant, en quelques minutes allait se jouer ma vie.

Helward Mann est l’un des habitants de la cité Terre, une mégalopole progressant sur le sol inconnu d’une planète effrayante. Il ne sait rien de l’extérieur et doit maintenant jurer qu’il ne révélera jamais ce qu’il y découvrira. Mais le long des rails qui mènent à l’optimum, Helward découvrira un monde dominé par le chaos et la barbarie, des paysages déformés, éclairés par l’hyperbole du soleil.

C’est avec ce roman, où se mêlent sense of wonder et spéculations scientifiques, que Christopher Priest s’imposa en 1974 connue l’un des plus talentueux auteurs de la science-fiction britannique.

Considéré comme l’un des écrivains les plus originaux de la littérature contemporaine, Christopher Priest a reçu le prix de la British Science Fiction Association pour « Les extrêmes » et le World Fantasy Award pour « Le prestige », tous deux parus dans la collection « Lunes d’encre » aux Editions Denoël.

monde_invertit_bandau__bandau_interlivre_.jpg