SIMAK Clifford Donald né 3 août 1904 et mort le 25 avril 1988

bandau_demain_les_chiens__bandau_interlivre_.JPG

Eterna

eterna_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : why call them back from heaven
Date de 1ère publication : 1967
Edition : albin michel
Collection : Science fiction
Illustrateur :
Année d’impression du volume : 1969
Nombre de pages : 280
Type S.F : dystopie
Note personnelle sur 100 : 88

eterna_modif__modif_sf_.JPG

Une économie basée sur la mort ou du moins sur la promesse de la résurrection. Dans un futur peut-être proche, les humains sont congelés dans les heures qui suivent leur décès et stocké dans des tours réfrigérées. Ce qui pose deux problèmes majeurs tout d’abord ramener les morts à la vie, la société semblent sur le point d’y aboutir et bien entendu la surpopulation qui en découlera.
Qu’à cela tienne la solution évidente et promise sera de repartir les « re-vivants » dans différentes époques dès que l’humanité maîtrisera le voyage dans le temps.
Afin de préparer sa résurrection dans les meilleures conditions possibles, chacun ici bas se sacrifie aujourd’hui afin de se constituer un petit bas de laine et se prépare une rente pour l’éternité. Tout semble se passer dans le meilleur des mondes sous l’égide du tout puissant consortium Eterna qui veille sur cet hypothétique futur.
Monna Campbell a disparu, cette brillante mathématicienne aurait fait des découvertes capitales qui risquent de mettre en péril les fondements du système Eterna dont l’un des cadres Daniel Frost a eu malgré lui eu accès à une partie de ce secret.
Une chasse à l’homme impitoyable dont il est la proie va aussitôt s’engager….

bandau_eterna__bandau_interlivre_.JPG

Le Principe du Loup Garou

le_principes_du_loup_garou_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : the werewolf principle
Date de 1ère publication : 1967
Edition : denoêl
Collection : présence du futur
Illustrateur : Hubert Lartigue
Année d’impression du volume : 1993
Nombre de pages : 230
Type S.F : planet opéra
Note personnelle sur 100 : 66

le_principe_du_loup_garou_modif__modif_sf_.JPG

Il a environ trente ans, un beau visage, un corps très jeune. C'est là tout ce qu'on peut dire de lui. On l'a trouvé en état d'hibernation dans une capsule abandonnée dans l'espace.
On l'a ramené sur Terre, ranimé, soumis à tous les tests, mais Blake - ainsi l'a-t-on baptisé - demeure un mystère pour les savants qui l'observent. Son électroencéphalogramme montre des tracés insolites et il est de plus harcelé par des hallucinations qui le perturbent. Tout s'éclairera pourtant un jour lorsqu'un étrange petit bonhomme s'écriera en l’apercevant:
"Combien êtes-vous ?” Se pourrait-il que Blake soit "légion" ?
L'auteur : Clifford D. Simak (l904-1983) fait partie des grands classiques de la science-fiction américaine au même titre qu'un Asimov, un Bradbury ou un Van Vogt. Son abondante production, marquée par une sensibilité généreuse et lucide, résolument optimiste, est jalonnée de chefs-d’œuvre dont plusieurs on été publiés dans Présence du Futur.

bandau_loup_garou__bandau_interlivre_.JPG

Demain, Les Chiens

demain_les_chiens_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : city
Date de 1ère publication : 1952
Edition : J’ai lu
Collection : Albin michel
Illustrateur : C.volckman
Année d’impression du volume : 2007
Nombre de pages : 310
Type S.F : Histoire du futur
Note personnelle sur 100 : 100

demain_les_chien_modif__modif_sf_.JPG

« La présente édition propose pour la première fois, à nous autre chiens du monde entier, huit récits hautement symboliques qui, depuis des millénaires font l’objet de débats au sein de notre société. Leur origine même est un mystère. Que faut-il voir à travers la figure emblématique de l’homme ? Que recouvrent des concepts aussi étrangers à notre culture que ceux de cité ou de voyage à travers les étoiles ? Quoi qu’il en soit, il est indéniable que la transmission de ces récits aura marqué de son empreinte notre civilisation canine. Il nous a donc semblé indispensable de coucher enfin par écrit la tradition orale. Mythe ou réalité la question reste entière dans sa sagesse le lecteur tranchera. »

Clifford D. Simak (1904-1988) né dans le Wisconsin, il a d’abord été enseignant puis journaliste avant de commencer sa carrière dans les années 1930. De ses origines modestes il conservera un profond attachement à la terre qui transparait souvent dans son œuvre. Son humanisme et sa sensibilité l’ont consacré comme l’un des plus grands écrivains du genre aux côté d’Asimov ou de Bradbury

bandau_demain_les_chiens__bandau_interlivre_.JPG