STURGEON Theodore de son vrai nom Edward Hamilton Waldo ou Edward Waldo, est né le 26 février 1918 et mort le 8 mai 1985.

sturgeon__portrait_auteur_sf_.jpg

bandau_plus_qu__humain__bandau_interlivre_.JPG

Cristal qui Songe

cristal_qui_songe_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : the dreaming jewels
Date de 1ère publication : 1950
Edition : j’ai lu
Collection : science fiction
Illustrateur : Tibor csernius
Année d’impression du volume : 1992
Nombre de pages : 300
Type S.F : fantastique
Note personnelle sur 100 : 100

cristal_qui_songe_modif__modif_sf_.JPG

C’est un des plus grands écrivains américains de l’étrange. Parmi ses romans, Les plus qu’humains et Cristal qui songe sont des chef-d’oeuvres incontestés du genre.

Lorsqu’il est renvoyé de l’école, à l’âge de huit ans, cela fait déjà plusieurs années que Horty mange des fourmis en cachette. Fuyant alors la demeure de ses parents adoptifs qui le martyrisent, le gamin trouve refuge au sein d’un cirque ambulant où il devient le partenaire de deux jeunes naines, Zena et Bunny.

Mais les personnages les plus extraordinaires du cirque restent son féroce directeur, surnommé p le Cannibale, et son étrange collection de cristaux : des cristaux qui peuvent gémir et semblent toujours plongés dans un rêve minéral.

bandau_cristal_qui_songe__bandau_interlivre_.JPG

Les plus qu'Humains

les_plus_qu__humains_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : more than human
Date de 1ère publication : 1953
Edition : j’ai lu
Collection : science fiction
Illustrateur : michael whelan
Année d’impression du volume : 1990
Nombre de pages : 300
Type S.F : hard science fiction
Note personnelle sur 100 : 98
Prix Hugo : 1954

les_plus_qu__humains_modif__modif_sf_.JPG

Theodore Sturgeon Né en 1918 dans l’état de New York, Sturgeon est un des plus grands écrivains américains de l’étrange. Ses deux romans: Les plus qu’humains et Cristal qui songe sont des chefs-d’œuvre incontestés du genre.

L’Idiot vivait seul, rejeté par tous, fuyant les hommes qui le méprisaient. C’est alors que la rencontre avec un groupe d’enfants aux dons étranges va bouleverser sa vie : Janie qui déplace les objets avec son esprit; Beany et Bonnie, les jumelles qui disparaissent et apparaissent à volonté; et Bébé, l’enfant mongolien au génie prodigieux.
Ils vont bientôt former une famille, autour de l’idiot qui, pour la première fois, fait connaissance avec l’affection humaine. Peu à peu une unité d’un ordre supérieur, plus humain, va s’établir entre les divers membres de ce groupe. Bébé en sera le cerveau, Beany et Bonnie les membres, Janie le cœur, et l’idiot la conscience.

bandau_plus_qu__humain__bandau_interlivre_.JPG