VANCE John Holbrook , dit Jack Vance, est né le 28 août 1916 à San Francisco et mort le 26 mai 2013 à Oakland

bandau_tshai__bandau_interlivre_.JPG

Le cycle de Tschaï

le_cycle_de_tschai_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : Le Chasch/ Le Wankh/ le Dirdir/ Le Pnume
Date de 1ère publication : 1968-1970
Edition : J’ai lu
Collection : Science Fiction
Illustrateur : Caza
Année d’impression du volume : 2007
Nombre de pages : 830
Type S.F : planet opéra/Ethno S-F
Note personnelle sur 100 : 70

le_cycle_de_tshai_modif__modif_sf_.JPG

En découvrant la planète tschai, le vaisseau terrien explorator IV est aussitôt détruit par un missile. Unique survivant de la catastrophe, Adam Reith va devoir affronter un monde baroque, violent et d'une beauté envoutante. Un monde peuplé de quatre races: les belliqueux Chasch, les impénétrables Wankh, les farouches Dirdir et les mystérieux Pnume. Déjouer les traquenards, explorer les secrets de cité géantes percer le mystère des hommes hybrides: autant d'étapes pour une extraordinaire odyssée qui permettra peut-être, à Reith de rentrer chez lui.

Jacques Vance est né en 1916, après des études d'ingénieur, il se lance dan le journalisme avant de servir dans la marine pendant la seconde guerre mondiale. De ses voyages, il a gardé un goût de l'exotisme et une verve de conteur qui se manifestent dans toute son œuvre

bandau_tshai__bandau_interlivre_.JPG

Trullion: Alastor 2262

trullion_alastor_2262_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : trullion alastor 2262
Date de 1ère publication : 1973
Edition : j’ai lu
Collection : science fiction
Illustrateur : tibor csernus
Année d’impression du volume : 1983
Nombre de pages : 250
Type S.F : planet opéra
Note personnelle sur 100 : 47

trullion_alastor_2262_modif__modif_sf_.JPG

Jack Vance est ne en 1916 à San Francisco. Il faillit devenir ingénieur des Mines puis journaliste avant de se tourner vers la littérature à partir de 1945. Depuis, il est devenu un auteur très prolifique dont l’œuvre maîtresse est Le cycle de Tschaï.

Des milliers d’étoiles qui forment Alastor, une constellation dont le diamètre spatial est de trente années-lumière, Trullion est sans doute la plus paisible. Et les Trills, pacifiques pêcheurs ou paysans, semblent faits pour un bonheur modeste.
Ce serait un monde sans histoire sans les étoiliers, ces pirates de l’espace, qui cherchent à profiter de sa faiblesse, sans la haine qui naît un jour entre les jumeaux Glinnes et Gray, sans la passion fanatique des Trills pour la hussarde, sport à la fois subtil et violent dont l’enjeu est le corps d’une jeune vierge.
Un corps pour lequel chacun est prêt à risquer sa vie.

bandau_alastor_2262__bandau_interlivre_.JPG

Wyst: Alastor 1716

wyst_alastor_1716_1__couverture_sf_.jpg

Titre original : Wyst: alastor 1716
Date de 1ère publication : 1978
Edition : j’ai lu
Collection : science fiction
Illustrateur : tibor csernus
Année d’impression du volume : 1983
Nombre de pages : 250
Type S.F : planet opéra
Note personnelle sur 100 : 65

wyst_alastor_1716_modif__modif_sf_.JPG

Jack Vance est né en 1916 à San Francisco. Il faillit devenir ingénieur des Mines puis journaliste avant de se tourner vers la littérature à partir de 1945. Depuis, il est devenu un auteur très prolifique dont l’œuvre maîtresse est le Cycle de Tschaï.

Errances d’étoiles, tourbillons de vapeurs, tel est Alastor avec ses cinq trillions d’habitants et ses trente mille mondes. Une constellation qui n’a qu’un chef, le Connatic, mais dont chaque planète poursuit une expérience autonome.
Ainsi sur Wyst (Alastor 1716) triomphe depuis cent ans l’utopie de l’égalisme: automatisation totale du travail et loisir pour tous. Le seul souci de cette planète heureuse, c’est l’immigration sauvage qu’elle provoque.
L’arrivée de Jantiff n’inquiète pas: ce vagabond poète et peintre venu d’Alastor 503 ne veut que contempler les paysages fascinants de Wyst. C’est lui pourtant qui va découvrir la face cachée de l’utopie - marginaux, sorciers, esclaves - et qu’un complot se trame contre le Connatic…

bandau_wyst_alastor_1716___bandau_interlivre_.jpg